Aider, les actions dans le Rhône

La Protection Civile du Rhône est particulièrement attentive à sa mission d’aide. Celle-ci peut prendre différentes formes dans lesquelles s’investissent chaque année de nombreux bénévoles. Aider, ce n’est pas seulement porter secours en cas de sinistres ou de difficultés. C’est aussi apporter de l’aide aux populations au quotidien. Cet aspect de la mission de la Protection Civile du Rhône est particulièrement important, car, tous les jours, les bénévoles entrent en action et sont au service des plus vulnérables.
Aider : Soutien aux populations sinistrées
La Protection civile du Rhône se déploie pour intervenir pendant et après la catastrophe. En effet, les bénévoles formés aux interventions viennent en soutien des moyens logistiques et humains mis en place dans le cadre de sinistre, de catastrophe naturelle ou encore d’attentat. Après la gestion de la crise, les bénévoles sont aussi impliqués dans le retour à l’habitabilité pour permettre aux sinistrés de regagner leur logement et une vie normale au plus vite.
Nos bénévoles sont notamment intervenus lors des inondations survenues à Givors début 2025. Tous les moyens locaux du Rhône et des départements limitrophes ont été mobilisés pour venir en aide aux habitants sinistrés.”
Aider : Assistance aux populations
Au-delà des missions de sécurité civile classiques, la Protection Civile intervient auprès de grandes entreprises dans l’assistance aux voyageurs du rail (SNCF), dans le cadre de conventions privées.
Aider : L’aide internationale
Le soutien de la Protection Civile se manifeste aussi au-delà des frontières de la France et de l’Europe. Quand un pays a besoin d’aide, les bénévoles de la Protection Civile partent sur les lieux pour effectuer des opérations d’envoi de denrées, d’assistance et de rétablissement à une vie normale. Et pour que l’aide à l’internationale se développe encore, la Protection Civile organise des missions de formation aux premiers soins afin de mettre en place une Protection Civile Nationale comme cela a été le cas au Togo.