Opération de secours : renforcer l’État
Indispensables pour assurer la prise en charge des blessés éventuels, l’opération de secours s’inscrit dans une logique d’aide au public et de renfort aux services de l’État. Le but est toujours le même : intervenir rapidement pour sauver des vies. De fait, la Protection Civile possède l’agrément A et dispose de nombreux moyens humains et matériels pour organiser les opérations de secours. Elle intervient à la demande des services publics pour les renforcer.
Opération de secours : le dispositif ORSEC
Mis en place afin de porter secours aux populations sinistrées par les intempéries, le dispositif ORSEC est un plan d’intervention précis. Il inclut les bénévoles de la Protection Civile dans le déploiement de ses interventions à différents niveaux. Secours, coordination des bénévoles spontanés ou encore assistance aux sinistrés… les missions confiées à la Protection Civile sont multiples.
Les types d’intervention en opération de secours
Avec un dispositif national composé de pas moins de 32 000 bénévoles, la Protection Civile dispose de moyens humains et matériels importants pour assurer l’aide et le secours aux personnes en situation de danger.
Ainsi, nos secouristes sont formés et interviennent sur :
- Les catastrophes
- Les inondations
- Les attentats
En renfort des services de l’État ou en autonomie, les secouristes de la Protection Civile sont également amenés à intervenir ponctuellement pour renforcer les interventions du SAMU et des Pompiers. Là où la population a besoin d’assistance, quelle que soit l’ampleur du sinistre, la Protection Civile déploie ses bénévoles pour assurer le secours et l’aide à la population.